Étincelle observe le métal qui nous entoure

A L'AFFÛT

Voyage

New York, la ville du métal

Un voyage dans une ville qui résonne le métal, New York. Tout est métal, des building au mobilier, jusqu'à des créations inattendues rencontrées au hasard de mes déambulations. Les newyorkais raffolent de ce matériau. Je me suis senti dans mon élément !

L'acier à New York

............................................................................................................................................................................................................................................

A L'AFFÛT

Economie

Info ou intox ?

Le groupe Arcelor-Mittal a communiqué sur le lancement d’une nouvelle ligne de production capable de produire de l’acier de grande largeur et de haute qualité pour l’automobile.

Le procédé permettrait de fabriquer 10 à 20 % de pièces supplémentaires pour une même longueur d’acier avec une réduction des pertes à la découpe.

Un avantage concurrentiel considérable sur le marché mondial. ................................................................................................................................................................................................................................................

A L'AFFÛT

Art

La caterpillar de Wim Delvoye

J'ai été bluffé par cet ouvrage en acier corten réalisé par le plasticien belge de renommée internationale Wim Delvoye.

L'œuvre mêle témoin d'aujourd'hui et marques du passé : ce tracteur à chenilles a été découpé sur le modèle d'une église gothique.

acier-et-caterpilar.jpg

...............................................................................................................................................................................................................................................

A L'AFFÛT

Architecture

Du ferronnier à l'architecte

La Ville de Nancy rend hommage à l'architecte, urbaniste Jean Prouvé ( 1901-1984).

4 expositions temporaires lui sont consacrées cet été et une galerie permanente de 300 m2 lui est dédiée au musée des Beaux-Arts de Nancy.

Si j'attire l'attention sur ce créateur, c'est qu'il est ferronnier d'art de formation et qu'il a commencé sa carrière dans ce corps de métier.

Sa maison de Nancy avec ses panneaux de métal témoigne de la fascination qu'il entretenait pour cette matière. 

jean-prouve-et-acier.jpg

................................................................................................................................................................................................................................................